Comment choisir un bon ordinateur pour la pratique de l'astrologie ?
Voici une question qui revient souvent, très souvent même, je vais donc tenter de donner une approche, des conseils.
Cette page sera remise à jour régulièrement, pensez à la consulter !

Le matériel informatique doit être choisi avec le plus grand soin. Soyez strict sur le service après-vente, sur la disponibilité des pièces détachées. N'achetez que du matériel réparable, d'une marque connue.


Portable ou ordinateur de bureau ?

Vous êtes nomade ? vous aimez vous déplacer ? alors l'ordinateur portable est le bon choix. Mais attention choisissez le bien dès le départ, car il est en effet difficile de le faire évoluer. Difficile de rajouter de la mémoire, de remplacer le disque dur. Si une panne importante se produit, si la carte mère est défectueuse, le remplacement est si coûteux qu'il est souvent plus avantageux de remplacer l'ordinateur tout entier.

La solution 100 % nomade consiste à acheter l'ordinateur hybride, facilement transformable en tablette. Les marques les plus fréquentes sont Acer, Asus, HP....

L'ordinateur de bureau est parfait pour une activité exclusivement à la maison, si vous ne souhaitez pas déplacer votre matériel, c'est la solution parfaite. De plus, ce choix est bien souvent recommandé si vous souhaitez faire évoluer votre PC, augmenter la mémoire, remplacer le disque dur par un disque SSD, la maintenance est largement facilitée sur ce type de matériel.

La configuration minimale

Les systèmes ont évolués, Windows aussi. La version actuelle est Windows 10. Attention à Windows 10 S, évitez là. , cette version est restreinte et ne permet pas en principe l'installation de logiciels en dehors du "Windows store".

Concernant la mémoire, je vous conseille à l'heure actuelle un minimum de 4 Go de mémoire  et un disque dur ou SSD de 500 Mo minimum.

Concernant le processeur, le choix de la marque INTEL est fortement conseillé. De même, préférez les ordinateurs de marques (Acer, Asus, Lenovo, Sony, Microsoft, HP....) aux marques de distributeurs.

Etant pour ma part aussi technicien de maintenance en informatique, j'ai eu quelques mauvaises surprises avec les marques de distributeurs. Bien sur, le choix de votre matériel est aussi dépendant de votre activité en dehors de l'astrologie.

Disque dur ou SSD ?

Les disques durs mécaniques sont de plus en plus remplacés par la technologie SSD. Le chargement de votre système d'exploitation est plus rapide, l'ordinateur est bien plus vite opérationnel. Toutefois, les prix sont encore élevés, mais sachez qu'un remplacement d'un disque dur mécanique par un SSD est parfaitement possible, sur la majorité des ordinateurs, portables ou de bureau.

MAC ou PC ?

Pour notre part, nous ne créons que des logiciels pour PC, pour l'instant..... Mais dans un avenir proche, nous allons créer des logiciels aussi pour le Mac.

Les ordinateurs MAC sont certes plus chers, mais ce système est plus simple, et d'une grande stabilité. La qualité de ce matériel est incontestable, dûe au fait qu'APPLE est aussi bien fabricant de son matériel que de la conception de son système d'exploitation. Bientôt, le nouveau système d'exploitation d'apple, Mojave, sera en mode 64 bits. Il sera rapide, sécurisé. Nous attendons ce système afin de mettre aux point nos logiciels.

Pas de problème, choisir un Mac reste un choix parfait mais un peu plus coûteux.

Les tablettes Apple (Ipad) disposent d'un système d'exploitation spécifique. Les logiciels qui fonctionnent sur les ordinateurs de bureau ou les portables (MacBook) ne sont pas utilisables sur tablettes ou iPhone.




Retour page accueil